Guinée : Le Colonel Mamadi Doumbouya, suit de près la situation économique
Dès son accession au pouvoir, le Président de la Guinée Conakry, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est attelé à préserver la stabilité macro-économique, à assainir les finances publiques et à garantir le financement des politiques publiques. Sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, la Guinée a enregistré un taux de croissance de 4,9% en 2021 et 5,2% en 2022. Cette performance est supérieure à la moyenne de la sous-région qui est de 3,6%
Malgré la crise ukrainienne, du changement climatique qui ont contribué à la flambée des prix des produits stratégiques et de premières nécessités, le Président Colonel Mamadi Doumbouya a pu maintenir l’économie sur une trajectoire de croissance remarquable et stabiliser les prix des denrées de premières nécessités sur le marché national.
Pour garantir le cadre macro-économique, le Président Mamadi Doumbouya a créé des mécanismes nouveaux et innovants pour accroître la mobilisation des ressources et conduire une politique de gestion rigoureuse des finances publiques en vue de la consolidation des équilibres macroéconomiques. Pour le Colonel Doumbouya, « ces politiques publiques sont menées pour assurer la continuité de l’État tout en garantissant la qualité et la moralisation de la gestion publique ».
Pour la prise en charge de la jeunesse, le Président Colonel Mamadi Doumbouya, s’est attaché à la mise en œuvre d’actions visant à renforcer la cohésion nationale, la justice sociale et l’employabilité en vue de résorber notamment le chômage endémique des jeunes.
Mazou Fataou