Niger : La page Mohamed Bazoum tournée, une nouvelle feuille de route établie
La page de Mohamed Bazoum est définitivement tournée au Niger. Les nouvelles autorités ont présenté dans une déclaration télévisée, une feuille de route de la transition. Une tenue dans un délai de 30 jours, d’un dialogue national inclusif est également annoncée. Cette feuille de route présentée annonce une nouvelle ère de révolution au Niger.
Suite aux propos de l’homme de la situation, le Général Abdourahamane Tchiani, les réactions des populations n’ont pas tardé. Les idéaux des nouvelles autorités riment avec la volonté des populations. Cela se traduit par des manifestations populaires de soutien aux dirigeants du CNSP dans diverses villes du Niger.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les villes, pour afficher leur soutien aux CNSP en exigeant le départ de la France. « Ce qui nous intéresse, c’est la souveraineté totale du peuple. Nous allons faire du cas par cas pour essayer de reconquérir ce qui nous a été confisqué pendant des années à travers l’invasion de notre pays par des soldats étrangers », a expliqué l’un des leaders des manifestants.
Le nouvel homme fort du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani, a affirmé que son pays se défendrait en cas d’intervention militaire. « Ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre », « mais si une agression devait être entreprise, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il ajouté.
Aréma Bissoundé