Niger : L’ambassadeur et les militaires français vont prendre la porte, telle est la décision du peuple
Le discours tenu par le Président français sur la situation au Niger, n’est que du charabia. Macron pense aimer le Niger plus que les Nigériens eux-mêmes ? C’est ridicule. Les nigériens savent ce qui est bien pour eux. L’ambassadeur et les militaires français vont prendre la porte. Telle est la décision du peuple.
La France se croit trop importante pour menacer les militaires au pouvoir. Mohamed Bazoum a fait du Niger un laisser passer, mais le CNSP veut redonner une autre image au pays, qui a tant souffert sous la domination française. La France a honte d’admettre sa défaite.
Le Rwanda bis, que pense planifier la France, est démantelé et dénoncé par les observateurs et activistes. Le Niger n’est pas un abattoir où les populations sont les bœufs à abattre. La France doit comprendre que le Niger est un État souverain et à la capacité de se conduire.
Les militaires français sont responsables de plusieurs exécutions de civils sommaires et extrajudiciaires au Niger. Les troupes françaises au Niger, incapables de mener une lutte antiterroriste, comptent se tourner contre les civils. La France a loupé son coup cette fois-ci. Les populations sont déterminées à soutenir le CNSP.
Le Président français semble oublier que, c’est en grande partie grâce au professionnalisme des forces de défense et de sécurité que le Niger est resté l’obstacle qui empêche les barbares de terroristes de déstabiliser l’ensemble de la région. Et sans les troupes françaises, les FDS peuvent assurer valablement la sécurité. Une chose qu’elles maîtrisent d’ailleurs.
Raïssa Diallo