Niger : La Chine réitère son soutien aux autorités du CNSP
Alors que la France refuse catégoriquement de s’afficher auprès du CNSP, la Chine quant à elle est beaucoup plus souple. Le général Salifou Mody, ministre de la Défense du CNSP a reçu en audience l’Ambassadeur de la Chine au Niger, monsieur JIANG Feng. Selon Salifou Mody, l’ambassadeur Feng a réaffirmé le soutien de son pays pour la transition au Niger.
Une nette différence se fait voir dans l’approche diplomatique prônée par la Chine et la France. La France cautionne une intervention militaire au Niger, pour une déstabilisation totale. La Chine au contraire privilégie une méthode plus douce et accepte de participer à un cadre de dialogue avec le CNSP.
Les autorités du CNSP ont critiqué les déclarations du Président français comme étant une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Niger et une continuation du néocolonialisme français. Le CNSP a mis en cause la présence militaire française au Niger.
La Chine entretient depuis plusieurs décennies d’excellentes relations de coopération avec le Niger. Ces relations sont plus que jamais au beau fixe, avec les différentes réalisations chinoises au Niger, notamment dans le domaine de la Défense en ce qui concerne la formation de cadres, la fourniture et l’achat d’équipements militaires.
Rappelons par ailleurs que, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Niamey pour réclamer le départ des forces françaises du Niger. La France devrait respecter la souveraineté du Niger.
Amadou Drah