Le Togo s’engage dans une opération humanitaire au bénéfice du peuple nigérien

Le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest au grand cœur et aux ressources énormes, va comme à son habitude voler au secours d’un autre pays. Dans une lettre adressée au président de la Commission de la CEDEAO par le Professeur Robert DUSSEY, le pays va s’engager dans une opération d’aide humanitaire au peuple du Niger.

Selon les informations disponibles, c’est d’abord le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence qui a introduit une demande auprès de la CEDEAO pour faciliter l’aide humanitaire aux populations vulnérables du Niger, confrontées à des difficultés accrues depuis l’imposition de sanctions par la CEDEAO suite au coup d’État qui a renversé le président, Mohamed Bazoum.

La Commission de la CEDEAO a, à son tour, sollicité l’aval des pays membres de l’organisation pour pouvoir agir.

Le Togo qui œuvre pour une sortie pacifique de la crise politique au Niger n’a pas hésité à donne son accord.

 « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le gouvernement togolais ayant minutieusement examiné ladite requête au regard des dispositions de l’article 44 de l’acte additionnel A/SP 12/2/12 du 17 février 2012, a décidé d’y répondre favorablement dans l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », a indiqué le chef de la diplomatie.

« Les autorités compétentes du Togo sont disposées à faciliter le travail des agences humanitaires des Nations Unies qui apportent une assistance vitale aux populations vulnérables », a ajouté le ministre Dussey dans sa lettre.

Depuis la fermeture de frontière suite à l’embargo imposé par la CEDEAO aux lendemains du coup d’Etat, les populations du Niger manquent de vivres tels que les arachides fraiches, le maïs, le mil etc…

Une aide humanitaire de la part du Togo serait une bouffée d’oxygène pour le peuple nigérien qui commence à souffrir de cet embargo.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *