Togo : Le Chef de la diplomatie Robert Dussey contre « la guerre quelles que soient les raisons »

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey a pris part jeudi 21 septembre 2023, à la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New York. Le diplomate togolais a réitéré la position du Togo par rapport aux conflits armés, quels qu’ils soient.

Dans son discours à la tribune des Nations-Unies, Robert DUSSEY a d’abord relevé les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, soulignant que « Notre continent, l’Afrique fait face à une vulnérabilité multisectorielle : vulnérabilité due au faible niveau de développement, vulnérabilité face aux crises sanitaires de grande envergure, vulnérabilité due aux effets du changement climatique, vulnérabilité due à la perturbation des Chaines d’approvisionnement alimentaires mondiales. Vulnérabilité due à l’envahissement de l’espace cybernétique africain par des cybercriminels et la désinformation, vulnérabilité due à la récurrence des conflits armés et à l’actualité de la guerre, vulnérabilité due à la dissémination du terrorisme international sur le continent qui menace la paix et la stabilité internationale ».

Evoquant d’autre part que notre monde est profondément malade, Robert Dussey ajoute que « à tous ces maux, le terrorisme s’est développé de façon inquiétante sur le continent africain ces dernières années au Sahel, dans la région de la Corne de l’Afrique, en Afrique Australe… » avant de préciser que « même le Golfe de Guinée longtemps épargné paye un lourd tribut face au terrorisme ».

A la tribune des Nations-Unies, le ministre Robert Dussey a dénoncé l’humiliation dont l’Afrique est l’objet et rappelle aux puissances occidentales que le temps du réveil africain et du renouveau du panafricanisme est arrivé.

« L’Afrique n’entend plus dans la nouvelle dynamique restée dans l’ombre d’une quelconque grande puissance. Le temps où d’autres entités prétendaient parler au nom d’une Afrique qu’elles n’écoutent même pas ici aux Nations Unies et sur la scène internationale est révolu. » a-t-il souligné.

Le ministre togolais a enfin clôturé son discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations – Unies sur un message qu’il attribue à la jeunesse africaine.

Sur la position du Togo face aux nombreux défis qui se posent en Afrique, le ministre Dussey a déclaré que son pays « s’oppose à la guerre, quelles que soient les raisons ».

« Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais. Le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements », a-t-il précisé.

Et de rappeler que depuis l’indépendance du Togo le 27 avril 1960, le pays n’a jamais fait la guerre à ses voisins, n’a jamais agressé ses voisins ou un quelconque pays et n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *