La Chine met en œuvre la réécriture de la Bible
Le gouvernement chinois a été récemment occupé à réécrire la Bible afin de renforcer son autorité sur les religions du pays.
Dès 2019, il avait été rapporté par le Figaro que les représentants des principales religions de Chine avaient appelé Pékin à revoir les traductions des textes religieux afin de les conformer aux « exigences de la nouvelle ère ».
Ainsi, le président chinois Xi Jinping a demandé une complète réévaluation des « traductions existantes ». Cependant, quatre ans plus tard, des groupes chrétiens ont dénoncé cette ingérence au sein de la religion.
Selon le représentant américain Mike Gallagher, le gouvernement du Parti communiste chinois (PCC) réécrit des parties de la Bible afin d’accroître son contrôle sur la religion dans le pays.
L’exercice de la religion catholique reste sous contrôle en Chine. Alors que 10 millions de chinois sont catholiques pratiquants, la pratique de cette croyance est surveillée. Il ne doit pas y avoir de message politique à l’intérieur. « Sur des façades d’églises, il y avait des banderoles avec les dix commandements dont le premier : ‘tu ne tueras point.’ C’était perçu par le pouvoir local comme étant une critique de la peine de mort telle qu’elle est pratiquée très largement en Chine », explique Nicolas Seneze, correspondant du journal La Croix au Vatican.
Eric