TOGO/ Sotouboua : Une jeune fille meurt des suites de morsure de serpent
A Sotouboua dans la région septentrionale du Togo, une jeune fille perd la vie, victime de morsure d’un serpent dans la nuit du 14 au 15 octobre. Selon un rapport dressé par les premiers responsables du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Sotouboua, la jeune victime a été amenée en urgence pour des soins.
Après l’arrivé en urgence de la victime dans ce centre de santé, l’assistant médical de garde a plutôt demandé aux parents inquiets pour la vie de leur fille, de se rendre à Sokodé. Arrivé au CHR de Sokodé, la victime a finalement été prise en charge, mais le sérum antivenimeux nécessaire prescrit sur place n’était pas disponible.
Ironie du sort, c’est le CHP Sotouboua d’où la fillette avait été premièrement évacuée, qui disposait de ce type de sérum antivenimeux. Le temps d’aller se procurer le précieux sérum, la victime à peine âgée de 11 ans, rend l’âme. Les parents, sérum en main, sont revenus constater la mort de leur fille.
Bouleversés, ils ont saisi les autorités médicales pour comprendre les circonstances de ce drame.
Interrogé, l’assistant médical affirme avoir refusé de soigner la fillette parce qu’elle “saignait et était dans le coma”. N’ayant pas été convaincues par la version des faits, les autorités sanitaires de la région ont décidé de mettre fin au contrat de l’assistant médical.
De plus, il devra supporter les obsèques de la fillette à hauteur de 100.000f CFA. Après un tel drame, il a été décidé de convoquer une réunion avec tous les services assurant les gardes médicales pour donner des instructions “strictes” sur l’accueil et la prise en charge des urgences.
Eric KPONSOU