TOGO : Plus de 900 prisonniers bénéficient de la grâce présidentielle

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a prononcé vendredi 27 octobre 2023 par décret, la grâce présidentielle pour  956 détenus des prisons du Togo. Ces détenus ont depuis, recouvert la liberté à compter du 28 octobre dernier.

C’est le ministère togolais de la justice qui a donné l’information précisant que ces libérations de prisonnier s’inscrivent dans la mise en œuvre de la politique pénale de désengorgement des milieux carcéraux du pays.

Les 956 détenus sont essentiellement des condamnés en fin de peine ayant recouvert leur liberté. Ainsi à la prison civile de Lomé, 344 détenus recouvrent la liberté, 76 à la prison civile d’Aného, 47 à la prison de Vogan, et 42 prisonniers à la prison de Tsévié.

A la prison de Notsè, 46 détenus sont libres, à Kpalimé, 93 détenus, et à Atakpamé, 69 prisonniers sont concernés. Ils sont 62 à Sokodé, 23 à Bassar, 60 à Kara, 03 à Kantè à être libéré de prison.

Dans la région des savanes, la grâce présidentielle profite à 73 prisonniers à Mango alors qu’ils sont 18 à Dapaong à en bénéficier.

En mars 2023, le Président Faure Essozimna Gnassingbé avait accordé une grâce présidentielle à 352 personnes détenues dans des prisons au Togo, principalement à Lomé (216 détenus), Atakpamé (75) et Notsè (61), arrivés en fin de peine.

Cette mesure s’inscrivait dans la politique pénale du pays visant à désengorger les établissements pénitentiaires, selon l’ex ministre de la justice et de la législation.

Eric K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *