Guinée équatoriale: Le pays souhaite accueillir le sommet Russie-Afrique
En Guinée Equatoriale, le président Obiang Nguema Mbasogo lors de sa rencontre avec le président Russe Vladimir Poutine jeudi 2 novembre 2023, au cours d’une visite officielle en Russie, a demandé à organiser le prochain sommet Russie-Afrique.
Le président équato – guinéen a présenté à son homologue russe lors de cette visite, plusieurs points notamment sur la sécurité du continent africain et l’identification de nouveaux secteurs.
Selon l’agenda de cette visite officielle du couple présidentiel équato-guinéen en Russie, les dirigeants ont discuté de coopération dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) que préside justement la Guinée équatoriale.
« J’ai demandé à mon ami, le Président Vladimir Poutine, de donner à la Guinée équatoriale la possibilité d’accueillir le prochain sommet Russie-Afrique…» a déclaré le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo.
Pour sa part, le président russe a promis d’envoyer ses hommes d’affaires pour aider l’Afrique à se développer. La demande du président équato-guinéen, frise-t-elle là une certaine prétention ?
Semble-t-il, en tout cas, que la Russie n’accorde pas encore d’importance à une candidature dans l’organisation du prochain sommet Russie-Afrique. La Guinée Equatoriale devrait donc se préoccuper de son développement et de sa politique encore décriée par l’opinion internationale.
Lors du dernier sommet, le Président Poutine avait annoncé que Moscou rouvrirait l’ambassade de Russie dans plusieurs pays africains, dont la Guinée équatoriale.