Tour du Faso 2023 : Des équipes européennes regrettent leur absence à la compétition

Le Tour du Faso 2023 a regroupé 13 équipes de 11 pays pour une compétition qui s’est déroulée du 26 octobre au 5 novembre 2023. Témoignant de la bonne organisation de ce 34e tour du Faso, le directeur sportif des coureurs belges révèle que des équipes européennes ont exprimé leur regret pour la non participation.

Malgré spectre d’insécurité que l’occident a fait plané sur le Tour du Faso, la compétition s’est déroulé et a clôturé sans « incident ». D’ailleurs, le directeur sportif de l’équipe belge a reconnu la « bonne organisation de ce 34ème tour du Faso «  que beaucoup de pays européens ont boycotté.

Mais Herman Vessens a estimé qu’il n’y a pas de  » situation d’insécurité ici au Burkina «  affirmant aussi n’avoir pas eu une telle impression.

 » Les Européens qui ne sont pas venus, c’est de leur faute. Ils regrettent n’être pas venus. C’est maintenant trop tard. Ils m’ont appelé pour demander si c’était bon, s’il n’y avait pas de problèmes. Je leur ai dit qu’il n’y a rien. Ceux qui m’ont appelé c’est la Suisse, les Allemands et surtout les Hollandais. Ils regrettent beaucoup « , a confié le directeur sportif de l’équipe belge du Tour du Faso.

Herman Vessens précise encore qu’ il avait dit aux européens qu’  » Il n’y a rien ici « .  » Je ne sais pas pourquoi ils en ont fait un problème. On s’est bien occupé de nous «  s’est-il encore confié.

Herman Vessens (73 ans) a 20 Tours du Faso à son actif et promet être présent « … aux prochaines éditions « . « Je suis déjà venu 90 fois au Burkina Faso depuis 2000… » a-t-il encore ajouté.

Herman Vessens pense aussi que le niveau de la compétition est « …un peu moyen «  au vu de l’absence de certaines équipes européennes qui ne sont pas venues. Mais d’un point de vue général, le belge soutient que l’équipe burkinabè est très forte, surtout Paul Daumont. Il estime qu’à chaque fois il est le plus rapide dans les étapes.  » Il nous a battus cinq fois avec les Marocains. Ça veut dire donc que c’est le vrai vainqueur de ce Tour du Faso «  , a-t-il laissé entendre.

Les 71 coureurs du tour ont parcouru 1187,600km en 10 étapes en traversant 7 régions du Burkina. C’est le Burkinabè Paul Daumont qui a remporté le maillot jaune devant le Belge Wouters Rutger avec 25 secondes d’avance.

 

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *