TOGO: 3354 recrues pour renforcer les rangs de l’armée

Dans une sous-région en proie à la menace terroriste, particulièrement dans le Nord du pays, les Forces Armée Togolaise (FAT) augmentent les effectifs avec de nouveaux recrues. 3354 nouveaux candidats au total vont rejoindre les rangs de l’armée à l’issue d’une formation prévue le 4 décembre à Kara.

Avant le passage à la formation, 3354 candidats ont été sélectionnés dans les différents préfectures à partir d’un recrutement général qui a eu lieu du 16 au 23 octobre 2023. Le rassemblement sous le drapeau attendu pour les nouvelles recrues le 4 décembre prochain devrait avoir lieu sous le signe de la discipline. En effet, les autorités militaires préviennent déjà que les absents à cette convocation seront considérés comme démissionnaires.

« Les candidats retenus dans les différentes préfectures lors du recrutement général, devront se présenter au Centre national d’instruction des forces armées togolaises (CNI/FAT) de Kara à partir du lundi 04 décembre 2023 à 6 heures pour le début de leur formation militaire », a indiqué le ministère des armées.

peinée par le Procès

Il y a quelques jours, l’armée togolaise était sous le feu des projecteurs avec le Procès Madjoulba dont le verdict final s’est statué sur la condamnation de l’ancien chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT), reconnu coupable de complot contre la sûreté de l’Etat, de complicité d’assassinat et d’entrave au bon fonctionnement de la Justice.

Par conséquent, le Général Abalo Kadangha écope de 20 ans de réclusion criminelle mais bénéficie de circonstances atténuantes. Songuine Yendoukoa, le chauffeur de Feu Bitala Madjoula s’en sort quant à lui avec 15 ans de prison. Selon le parquet militaire, il est l’auteur de l’assassinat de son chef.

15 ans de prison, c’est également la sentence retenue contre le Lieutenant-Colonel Ali Kodjo. Les condamnés sont destitués et perdent le grade de militaire. Suite à cette affaire, il y a également lieu de donner un nouveau visage à l’armée avec de nouveaux recrues sur fond de remaniement au sein du commandement militaire pour répondre efficacement à la menace terroriste de l’heure.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *