Côte d’Ivoire/ Travail domestique: l’OIT organise un atelier de formation

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé un atelier de formation à l’attention des travailleurs du secteur en Côte d’Ivoire. Il va permettre d’instruire le travailleur domestique sur ses droits pour éliminer les abus liés à l’agression physique et aux traitements inhumains.

A l’ouverture de ce séminaire, Mme Corine Roux, conseiller technique représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a indiqué que l’atelier permettra « de fournir les outils nécessaires pour que les travailleuses et travailleurs domestiques sachent leurs droits et exécutent mieux leurs obligations ».

Corinne Roux a ensuite relevé que la Côte d’Ivoire disposait d’un corpus législatif encadrant les droits de tous les travailleurs, mais que la spécificité du travail domestique méritait que l’on s’attarde sur ses aspects particuliers.

Pour sa part, la directrice générale du Travail, Fanta Coulibaly Kagambega, a soutenu que cet atelier est d’une importance capitale car le ministre Adama Kamara attache du prix à la valorisation du travail domestique en Côte d’Ivoire.

Présent à cette rencontre, le directeur pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, a déclaré que ce séminaire était le premier d’une série d’activités visant à valoriser les travailleurs domestiques par la connaissance de leurs droits et devoirs et le développement de leurs compétences.

Deux thèmes clés, à savoir ‘’La législation nationale du travail en Côte d’Ivoire » et “Le travailleur domestique en Côte d’Ivoire (Droits et obligations)” sont au programme de cet important atelier.

En février 2022, le même atelier a permis le renforcement de capacités des organisations des travailleurs en Côte d’Ivoire sous l’initiative de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet ACCEL Africa , le Programme Finance Solidaire  et le Bureau des Activités des Travailleurs (ACTRAV).

Il visait à introduire les concepts de base sur les mécanismes de financement innovants, de présenter les résultats de l’étude de faisabilité et les objectifs de la phase II de l’étude, d’ explorer le rôle des syndicats dans le design, mise en œuvre d’un contrat d’impact social et à préparer l’atelier de consultation tripartite.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *