TOGO/ Journée Internationale du Volontariat (JIV): A Lomé, la caravane des volontaires fait grand bruit
Dans le cadre de la Journée Internationale du Volontariat (JIV), des volontaires de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) ont organisé une caravane à travers le pays avec l’appui financier du PNUD. Après Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé, la caravane a chuté sur Lomé.
Partis du bureau du PNUD, des centaines de volontaires ayant pris part à la caravane, ont parcouru la capitale avant de chuter au siège de l’ANVT. Le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba a saisi l’occasion pour réitérer l’importance du volontariat.
Il n’a surtout pas manqué d’évoquer que « le programme de volontariat est un programme de renforcement des capacités des jeunes, un programme d’inclusion pour la participation des jeunes à la construction nationale… ».
« Tout le monde peut participer. C’est ce programme qui prépare les jeunes à s’engager pour tout le Togo et le volontariat leur permet de découvrir tous les coins du pays avant d’entrer dans la vie active et d’être appelé à servir partout où besoin sera », a déclaré M. Agbangba.
La caravane des volontaires est organisée en prélude à la journée internationale du volontariat (JIV) célébrée chaque 5 décembre. La journée est placée cette année sous le thème: « Si tout le monde faisait … ». L’activité vise à faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.
L’étape de Lomé est marquée par la présence de plusieurs corps de volontaires dont les plus connus sont les volontaires des Nations Unies (VNU), la Croix rouge internationale, France Volontaires, Peace corps, Carrefour international et tout récemment les volontaires du Togo au nombre de 65 000, repartis dans toutes les préfectures du Togo.
Eric K.