COP 28 : Les Etats-Unis au chevet des pays en développements
La cheffe de l’aide américaine a promis mercredi de soutenir une vingtaine de villes en développement face au changement climatique et annoncé plus de 2 milliards de dollars de nouveaux financements.
Samantha Power, administratrice de l’Agence américaine pour le développement et l’aide humanitaire (USAID), a également participé à Dubaï à la COP28, où la question de l’élimination progressive des combustibles fossiles, jugés responsables de l’accentuation du changement climatique, a quelque peu échauffé les esprits.
Pour venir en aide à ces pays en développement à se tourner vers des activités à faible émission de carbone, l’USAID leur a promis 53 millions de dollars. En tout 23 villes de pays en développement ayant choisi une option résiliente vis-à-vis du changement climatique observé, comme par exemple le passage aux véhicules électriques, sont concernées par cette aide.
Parmi ces villes figurent la capitale kirghize Bichkek, la ville de l’Ouest indien Rajkot, Mbombela en Afrique du Sud ainsi qu’Hermosillo et Mérida au Mexique. Il est également observé que c’est dans les espaces urbains que le taux d’émission de gaz polluants est le plus élevé.
Face à cette réalité, l’USAID annonce la mobilisation de 2,3 milliards de dollars supplémentaires d’investissements du secteur privé dans le cadre d’une initiative du président Joe Biden en faveur de projets de systèmes d’alerte précoce, d’infrastructures alimentaires résilientes ou encore de nouveaux produits financiers.
Vingt-et-une (21) entreprises se sont récemment engagées à financer ce plan, parmi lesquelles IBM et Visa, a communiqué l’USAID, après l’adhésion de dix membres fondateurs en 2022 à la COP27 en Egypte.
Eric K.