TOGO: Opération de don de sang initiée par Moov Africa Togo en collaboration avec le CNTS
Au Togo, malgré les efforts des autorités, plusieurs hôpitaux et centres de santé manquent encore suffisamment de poches de sang. Ayant pris la mesure du besoin, la société Moov Africa Togo en collaboration avec le Centre National de Transfusion sanguine (CNTS), a mobilisé son personnel et le public, le 8 décembre pour une opération de don volontaire de sang.
La charité bien ordonnée commençant par soi-même, c’est le Directeur Général de Moov Africa Togo, Abdellah Tabhiret qui a le premier donné son sang, lançant ainsi la campagne. Pour lui, le don de sang est un acte essentiel et généreux qui sauve des vies et aide les patients en situation de santé critique.
Ayant emboité le pas de leur Directeur Général, les employés de Moov Africa Togo contribuent à leur tour, au renforcement de l’approvisionnement en sang dans les hôpitaux et centres de santé du pays. Plusieurs clients de la société, se sont également associé à l’opération donnant massivement leur sang pour sauver des vies.
« Le don de sang sauve des vies. Il y a beaucoup d’efforts à mener dans ce sens en voyant les statistiques des cas de maladies et d’accidents graves. Les autorités mènent des efforts dans ce sens et nous venons par cette initiative les soutenir », a indiqué Abdellah Tabhiret.
Aussi, a-t-il assuré que la société s’engage désormais à organiser régulièrement de telles campagnes de don volontaire de sang. A cet effet, des campagnes de sensibilisations sont prévues pour mobiliser plus de volontaires au don de sang.
le CNTS en action
Lors de telles opérations de don volontaire de sang, c’est le Centre National de Transfusion Sanguine qui recueille les poches de sang en vue de plusieurs analyses avant usage. Ils vont servir en cas d’interventions chirurgicales, de soins aux patients atteints de maladies graves, aux femmes enceintes, et aux victimes d’accidents graves.
Il y a de cela sept (7) années déjà que le CNTS est en collaboration avec Moov Africa Togo dans l’organisation d’opérations de don volontaire de sang. Chaque année, les équipes du CNTS passent au moins deux fois prélever du sang chez le personnel et clients de cette société.
Par ailleurs, il ne suffit pas seulement d’avoir la volonté de donner du sang. Il faut remplir au préalable des conditions pour sa propre santé. Pour être apte à donner du sang en toute sécurité, le donneur doit avoir entre 18 et 60 ans, pesant au moins 50 kg et en bonne santé. Après le don de sang, le donneur compense son manque par un riche plat de crudités et jus naturels (jus de betteraves).
Eric K.