TOGO / Incendie du Marché d’Agoè-Assiyéyé: L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) demande une enquête indépendante

Alors que le gouvernement enquête déjà sur les circonstances ayant conduit à l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé le 21 décembre, l’ANC appelle de son côté, à une enquête « indépendante ».

Pour la formation politique, les autorités doivent situer les responsabilités sur le sinistre afin que toutes les négligences soient sanctionnées. Elle demande en outre une prise en charge psychologique des victimes.

Le parti fait aussi observer dans un communiqué publié jeudi, « les exactions des forces de l’ordre » sur les sites du marché d’Agoè-Assiyéyé les jours précédant l’incendie. Selon l’ANC, cette situation a créé un climat de mécontentement et de rupture totale de confiance avec les revendeuses du marché. Mais qu’elle en est le rapport avec l’incendie ? Le parti insinuerait il que les soi-disant « exactions » soient à l’origine du sinistre ? Dans la foulée, le parti n’a pas éclaircit son approche mais n’a pas manqué de dénoncer l’incivisme de certains individus qui ont profité du drame pour dérober les marchandises dans les magasins des revendeuses encore menacés par les flammes.

« L’ANC exige la mise en place d’une commission d’enquête véritablement indépendante et crédible en vue de faire toute la lumière sur les circonstances de cette nouvelle catastrophe, situer clairement les responsabilités avant, pendant et après l’incendie, afin que toutes les négligences soient sanctionnées et que tous les délinquants identifiés soient traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes », a écrit Me Isabelle Manavi Ameganvi.

Enfin, la vice-présidente de l’ANC invite le gouvernement à organiser diligemment la prise en charge psychologique des victimes compte tenu du caractère aigu du traumatisme subit et assurer une indemnisation conséquente.

Selon Me Isabelle Manavi-Améganvi, cela va permettre de prévenir ou d’atténuer les affections cardio-vasculaires et les cas de troubles psychologiques qui adviennent dans ces genres de situation. Par ailleurs, l’ANC estime également que d’Adawlato en 2013 à Agoè-Assiyéyé en 2023, les insuffisances de matérielles et logistiques continuent d’impacter négativement l’efficacité des prestations des services des sapeurs-pompiers.

Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *