États-Unis: Donald Trump dénonce l’invalidation de sa candidature dans l’État du Maine

L’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, se bat contre le spectre d’inéligibilité qui plane sur sa personne depuis ses démêlés avec la justice dans bon nombre d’affaire dont la prise d’assaut du capitole par ses partisans en janvier 2021. Le mauvais sort semble semble s’acharner avec l’invalidation de son éligibilité dans l’Etat du Maine que Donald Trump conteste par tous les moyens.

L’ancien président américain a fait appel de la décision de l’exclure des bulletins de vote de la primaire républicaine dans l’État du Maine, rapporte un journal européen mercredi 3 janvier. Cette décision fait suite à une mesure similaire prise dans l’État du Colorado il y a une semaine. Les juges du Maine avaient estimé jeudi que le milliardaire n’était « pas apte à la fonction de président »en raison de l’assaut du Capitole commis en 2021 par les partisans de Trump qui contestaient l’élection de Joe Biden.

Les avocats de Donald Trump ont demandé à la justice du Maine d’annuler cette décision en dénonçant la partialité de la secrétaire d’État démocrate de l’État gouverné par les démocrates, affirmant qu’elle avait agi de manière « arbitraire et capricieuse ». La Cour suprême du Maine, tout comme son homologue du Colorado, s’est appuyée sur le 14e amendement de la Constitution américaine, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes ayant participé à des actes d’« insurrection ».

Le 6 janvier 2021, environ 16 000 partisans de Donald Trump avaient violemment pris d’assaut le Capitole dans le but d’empêcher la validation de la victoire de Joe Biden. Le milliardaire a été inculpé à la fois au niveau fédéral et par l’État de Géorgie, sous l’accusation d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *