Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire et Guinée Bissau -Nigéria, pour la dernière journée dans le groupe A
Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire et Guinée Bissau – Nigéria, sont au programme lundi, au stade Olympique Alassane Ouattara, à Abidjan en match de la 3ème et dernière journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) – Cote d’Ivoire 2023. A l’issue de cette journée, les équipes gagnantes seront qualifiées pour les huitièmes de Finales
Ces deux rencontres rendront le verdict de ce groupe où la Guinée Equatoriale (4points), le Nigéria (4pts) et la Cote d’Ivoire (3pts) ont la possibilité de se qualifier en 8ème de final. Toutes les trois équipes pourront accéder au second tour avec l’avantage d’un meilleur 3ème. Dans ce poule, seule la Guinée Bissau est complètement disqualifié après avoir essuyé deux défaites, respectivement face aux Eléphants ivoiriens (0-2) et aux Nzalang national (2-4).
Les Equato-guinéens seront une véritable épine sur le chemin des Ivoiriens qui ont chuté devant les Super Eagles du Nigéria (0-1) lors de la 2ème journée. Une contre-performance qui a mis en doute les espoirs d’une qualification au second tour pour le pays hôte.
Ce sera donc un match de survie pour les Oranges africains qui ne jurent qu’aller jusqu’au bout de leur Can, même s’ils peinent à convaincre. Le Nigéria (4 pts) par contre, peut se frotter les mains en croisant la Guinée-Bissau (0pt). Les Supers Eagles auront certainement moins de difficultés pour venir à bout des Os Djurtus Bissau-guinéen (Les Lycaons). Visiblement, sur papier, les Nigérians accéderont au second tour. Toutefois, ils ne devront pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Eric K.