Guinée: Le Colonel Mamady Doumbouya accède au grade de Général d’armée
En Guinée, le Président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, a été élevé mardi au rang de Général de corps d’armée. Selon la présidence, il s’agit d’une promotion à titre exceptionnel pour le désormais ancien Colonel.
L’élévation de l’ex-colonel Mamdy Doumbouya, au rang de Général des Forces Armées Guinéennes intervient dans un contexte sociopolitique tendu? » Ce sont les putchistes qui s’octroient des grades. On sait que pour avoir un grade dans l’armée, il faut avoir fait des formations, des stages ou avoir pris part même à des combats. Mais maintenant, là, on se le partage comme des Biscuits. C’est malheureux pour le pays. Il aurait dû prendre l’exemple de Dadis Camara qui était resté définitivement capitaine. «
Certains habitants de Conakry ne sont pas non plus surpris de la promotion du Président de la Transition en Guinée. En effet, avant la promotion en grade du Chef de l’Etat, certains cadres de l’armée comme l’ancien colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République, et Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, ont été promus, en octobre dernier, aux grades de généraux.
Eric K.