TOGO/Attentat de Sarakawa: Un 50e anniversaire tout symbolique

Le Togo a commémoré mercredi le 50e anniversaire de l’attentat de Sarakawa. L’évènement a été marqué par une cérémonie de recueillement et d’hommages aux victimes au mausolée érigé sur les lieux du drame dans la préfecture de la Kozah. Elle a été présidée par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.

Comme tous les ans, le 24 janvier, date commémorative de l’Attentat de Sarakawa, une cérémonie en mémoire des victimes se tient dans la préfecture de la Kozah. Elle est marquée par dépôt de gerbe, suivi de la sonnerie aux morts, ainsi que la rediffusion des archives radiophoniques de l’époque. Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu au mausolée du lieu du drame où il a observé dans le recueillement, la cérémonie d’Hommages aux victimes.  En ce cinquantenaire du triste évènement, les togolais se rappellent une fois encore que l’attentat a été le facteur déclencheur de l’indépendance économique du pays.

Depuis l’Attentat de Sarakawa, l’ambition du Togo s’est renforcée cinq décennies plus tard, et de nouvelles visions de développement ont été initiées à travers la feuille de route gouvernementale, qui entend bâtir une nation moderne marquée par une croissance économique inclusive et durable.

« Nous restons résolument engagés à soutenir votre politique de paix, de justice, de prospérité et demeurons mobilisés derrière vous ensemble pour continuer la bataille entreprise pour notre indépendance économique », a déclaré Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, au nom du gouvernement à l’endroit du Chef de l’État.

La commémoration du cinquantenaire de l’attentat de Sarakawa s’est déroulée en présence des chefs d’institutions de la République, de membres du gouvernement, d’élus, d’autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles, à Sarakawa, mais également à Lomé, ainsi que dans les chefs-lieux de régions.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *