Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO: L’Union Africaine a réagi

Dans un communiqué en date du mardi 30 janvier 2024, l’Union Afrique (UA) révèle avoir appris la décision du Burkina-Faso, Mali et Niger de se retirer de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réaction de l’Union Africaine survient en réponse à la présentation de « la notification formelle » par les trois Etats concernés officialisant la décision de retrait de l’organisation sous-régionale.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat dit avoir « appris avec un profond regret l’annonce du retrait » des trois pays de l’Afrique de l’Ouest. » Le Président de la Commission de l’Union Africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée » relève le communiqué.

Moussa Faki Mahamat  » engage les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés ». Il se rend disponible « pour apporter tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieurs d’où qu’elles viennent ».

Après l’annonce par voie médiatique, dimanche 28 janvier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officiellement notifié leur départ de la CEDEAO à l’institution et l’Union Africaine, lundi 29 janvier. Les trois pays de l’Alliance du Sahel justifient leur départ par l’éloignement de l’organisation sous-régionale des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme. Mais également, son incapacité à apporter des solutions aux problèmes du terrorisme dont sont victimes les pays membres.

« Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté et la Conférence reste engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique », a déclaré la Commission de la CEDEAO dans un communiqué en réponse à l’annonce, quelques heures plus tôt, des trois pays.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *