CAN 2024. Les Super Eagles valident leur billet pour les demi-Finales
Le Nigeria, favori de ce premier quart de finale de la Coupe d’Afrique n’a pas trop forcé sur le talent pour battre l’Angola (1-0) et devenir le premier qualifié dans le dernier carré de la compétition, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Les triples champions d’Afrique, déjà impressionnants face au Cameroun (2-0), ont fait la différence en fin de première période par Ademola Lookman, bien servi par Moses Simon (41e). Les hommes de José Peseiro, sûrs de leur force, ont entièrement monopolisé le ballon durant le premier acte au cours duquel les Palancas Negras sont restés fidèles à leur plan de jeu : rester compact, défendre bas et placer des contre-attaques.
Pendant longtemps, ce plan semblait faire ses preuves face à des Super Eagles supérieurs techniquement certes, mais qui ont cruellement manqué d’efficacité dans le dernier geste. Avec cette stratégie qui montré quelques failles, les Palancas Negras se sont toutefois procuré la première grosse occasion du match, un poteau trouvé par le buteur Mabululu à la 5e minute de jeu. Les Nigérians se hissent ainsi dans le dernier carré pour la 16e fois de leur histoire. Héroïque et surprenant, l’Angola s’arrête aux portes des demis.
Les Léopards en demi-finale
La RD Congo de son côté a fait le travail en s’imposant 3-1 contre le Syli national. Là aussi, les cadres ont tenu leur rang. Chancel Mbemba, fautif puis buteur, Yoane WIssa, désigné homme du match, et Arthur Masuaku, à l’origine d’un coup de génie, ont scellé la victoire des Léopards pour leur permettre d’accéder pour la cinquième fois de leur histoire aux demi-finales de cette CAN.
À l’approche de la fin de cette Coupe d’Afrique des Nations, les sélections tombent les unes après les autres. Si le Nigeria et la RD Congo viennent de valider leur billet pour le dernier carré, deux places restent encore à prendre.
Eric K.