Tunisie / 2e édition de « Najaâ el fen », du 18 au 25 février 2024: Un campement d’arts en fusion

Né d’une idée simple, celle d’offrir un cadre spatial et culturel propice à la création, à la découverte de soi et à la synergie entre artistes et la nature, ce grand village est une sorte de retraite qui propose une évasion artistique qui est devenue «Najaa el Fen» en référence au Sahara, lieu et résidence de ce festival qui en est à sa 2e édition.

En lien avec la musique à savoir : la musique, la chorégraphie, la danse, le théâtre, le cinéma (la vidéo), la mode, la peinture… le Sahara sera ainsi un lieu d’immersion pour les artistes en quête d’inspiration et de motivation.

Comme le «Najaâ» est le lieu de résidence des Bédouins dans le Sahara qui s’y installent pour une période et le changent plusieurs fois à la recherche d’eau et de pâturages, ce festival est nomade, il voyage d’année en année à travers le grand Sahara de Tunisie et d’ailleurs, il va à la rencontre de son public et de tous les artistes de ces régions.

Les activités ainsi que les restitutions seront organisées dans les mêmes lieux d’hébergements et de restauration ; c’est un grand village artistique qui sera mis en place tout au long de l’événement. Le festival assures pour les groupes et les ateliers artistiques tous les besoins techniques et logistiques en plus de l’hébergement sur les mêmes lieux de présentation. «Najaâ el Fen» offre aussi une grande scène ouverte avec tout ce qu’offre le Sahara en espace et possibilités.

La première édition du festival s’est déroulée à Douz au camp Wad Erraml, l’année dernière, à la même période et elle a pris la seule forme d’ateliers de coaching dans différentes spécialités comme la composition et l’arrangement musical assuré par Mohamed Ali Kammoun, techniques et expressions vocales par Mouna Chtourou et composition vocale par Bechir Bhouri

45 participants ont pris part à la première édition, un public de tout âge, adultes, et enfants. Le concert final a été donné devant un public de 500 personnes dans le camp le soir de la dernière journée.

Cette nouvelle édition se veut plus ambitieuse que la précédente et se déroulera dans les mêmes lieux de l’an dernier, du 18 au 25 février 2024 à Douz toujours autour de résidences qui s’étaleront sur trois jours : les 21-22 et 23 février 2024 puis le concert final.

Le clou de ce festival est bel et bien le Méga concert Douz Électronique qui sera organisé en plein au Sahara à Douz le samedi 24 février. Ouvert au grand public. Pour cela le festival «Najâa El Fen» a fait appel aux trois plus grands DJ de la Tunisie : Benjemy, Khalil Annabi et Roua Bida.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *