Musique: les « chantiers musicaux du Cameroun » démarrent

Douala accueille dès ce jeudi 8 février 2024, l’étape 1 d’un programme de rencontres de réflexions sur la structuration de l’industrie musicale du Cameroun. Un programme dénommé « Chantiers musicaux du Cameroun ».

Le projet d’une durée de six mois est mis sur pied par le Conseil camerounais de la musique (Ccm), avec l’appui de la coopération française. L’objectif principal, selon le comité de pilotage, est de « contribuer à l’élaboration de la politique culturelle du Cameroun, de mener une réflexion sur les problématiques, les enjeux et les perspectives de la musique, secteur artistique et économique de premier plan pour le pays et de proposer une approche de solutions concrètes par la mise sur pied d’un document cadre proposant le schéma de développement de l’industrie à l’horizon de 10 ans ».

Dans le détail, il s’agit de créer et structurer un réseau de professionnels sur tout le territoire ; contribuer à la formation et la professionnalisation des acteurs camerounais de la musique ; rédiger un document de développement de l’industrie musicale au Cameroun proposant la mise en œuvre d’objectifs à court, moyen et long termes.

Ainsi, pendant trois jours, jusqu’à samedi 10 février, soixante professionnels des domaines de la production, de la promotion et de la diffusion, venus des dix régions du Cameroun, sont invités dans la capitale économique à se pencher sur l’état des lieux des industries musicales au Cameroun. A côté de cette étape 1 sur l’état des lieux, le programme comprend deux autres phases faisant intervenir les professionnels du secteur: Identifier les acteurs les plus structurés des trois domaines cités plus haut et leur apporter un renforcement des capacités ; l’élaboration du schéma directeur de la musique au Cameroun.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *