Roberto Carlos, ambassadeur du football burkinabè
La star brésilienne de football, Roberto Carlos effectue depuis mercredi un séjour de 72 heures au Burkina-Faso. A cette occasion l’ancienne gloire du Real Madrid a été nommée ambassadeur du football burkinabè par Boubacar Sawadogo, ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, le 15 février 2024.
C’est à l’issue d’un match de gala organisé en signe de solidarité et de partage au Palais des sports de Ouaga 2000, que la nomination de Roberto Carlos comme ambassadeur a eu lieu. De cette alliance entre Roberto Carlos et les instances du football du Burkina Faso, va naître un relais des compétences footballistiques au sein des joueurs du « Pays des hommes intègres ». C’est en tout cas l’objectif fixé selon Boubacar Sawadogo, ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi qui a laissé entendre qu’en dépit des talents, le Burkina Faso a besoin de personnes ressources capables de défendre les dossiers au niveau international. « Désormais, il sait que là où il va se trouver, quand il y a une tribune, quand on parle du football, il peut aussi parler le nom du Burkina Faso », a souligné Boubacar Sawadogo.
Après la cérémonie, quatre équipes composées du Fan club du Réal Madrid, de l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB), des Anciens internationaux de football et des Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont rivalisé de talent sous les yeux admiratifs de Roberto Carlos. A son tour, l’ex-international brésilien a enfilé ses crampons aux côtés de l’équipe du Fan club du Réal Madrid pour démontrer une fois de plus son talent inégalé.
Pour le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, cela permettra aux acteurs du football burkinabè de tisser un lien entre eux et Roberto Carlos. « C’est de faire en sorte que quand Roberto Carlos parle à un grand club pour que quelqu’un puisse rester pour faire un stage, pour développer ses compétences, pour devenir un grand entraîneur, quand Roberto Carlos dit : ‘je peux te confier à un club qui veuille t’accompagner’, ce sont des paroles qui sont plus écoutées que lorsqu’on fait juste une lettre », a conclu Boubacar Sawadogo, ministre chargé des Sports.
La visite de travail et de développement de projets de football de Roberto Carlos s’achève le 16 février 2024 avec notamment dans l’après-midi le coup d’envoi du match ASEC de Koudougou contre l’EFO au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Eric K.