TOGO/ Législatives et Régionales: Report des scrutins et réduction de caution des candidats par le Chef de l’Etat

Au Togo, les Elections Législatives et Régionales initialement prévues pour le 13 avril 2024, ont été reportées au samedi 20 avril selon le communiqué du gouvernement. De l’explication des autorités, il ressort que la décision a été prise par le Président de la République, Faure GNASSINGBÉ à la demande des acteurs politiques.

Ainsi, sur décision du Chef de l’Etat, les Législatives et Régionales sont renvoyées au 20 avril 2024 avec une autre mesure annoncée par le biais du communiqué en date du 23 février 2024.  Elle concerne le vote anticipé des membres des forces Armées togolaises « Conformément au code électoral». A cet effet, les forces de sécurité, les forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle «  seront autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin, soit le mercredi 17 avril 2024». « Cette disposition vise à assurer la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du vote », souligne la note du gouvernement. Par conséquent, la campagne électorale pour ce scrutin couplé débutera, jeudi 4 avril 2024 à zéro heure et prendra fin, jeudi 18 avril 2024 à 23 heures 59 minutes.

Par ailleurs, les montants du cautionnement à verser par les candidats ont été ajustés et désormais fixés à trois cent mille (300 000) francs CFA par candidat pour les Elections Législatives. Concernant les élections régionales, il est de cent cinquante mille (150 000) francs CFA par candidat. Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin. « Le cautionnement est versé, pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les quarante-huit (48) heures qui suivent l’acceptation de la candidature », a encore précisé la note.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *