TOGO/ Législatives et Régionales: Le ministre de la sécurité invite la FOSELR au professionnalisme
Au Togo, les Elections Législatives et Régionales se déroulent le 20 avril prochain. A quelques jours de l’échéance, le ministre de la sécurité, colonel Calixte Madjoulba, a rappelé lundi, à la Force Sécurité Élections Législatives et Régionales (FOSELR), son rôle dans l’organisation de ces élections.
Dans quelques jours, les togolais iront voter dans le cadre des Législatives et Régionales. En prélude à ce rendez-vous électoral, le Col Madjoulba a estimé qu’il est du devoir de la FOSELR 2024, la Force de Sécurité des Législatives et Régionales, de maintenir un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire, avant, pendant et après le scrutin. La FOSELR doit également inspirer chez les concitoyens, reconnaissance et l’assurance d’une protection quelque soient les différences. « A ce titre, aucune forme de compromission ne sera tolérée et nous serons attentifs, à travers les mécanismes mis en place, au respect des règles de professionnalisme des acteurs engagés. Je rappelle qu’aucun cas de bavure, d’excès et d’inconduite ne sera toléré », a martelé le ministre en charge de la sécurité.
Le ministre de la sécurité assure que le Togo a, pour la réussite des élections législatives et régionales du 20 avril prochain, une obligation de résultat. « Je suis convaincu que nous ne pourrons y parvenir, qu’en travaillant en synergie et en parfaite collaboration les uns avec les autres pour l’atteinte de cet objectif commun. Aussi, j’émets le souhait, qu’au lendemain des élections, tous les acteurs engagés dans la FOSELR 2024 et plus généralement dans le processus des élections soient satisfaits et fiers d’avoir contribué à sa réussite », a -t-il ajouté.
La FOSELR 2024, instituée par le Chef de l’Etat, Son excellence Faure Gnassingbé en février dernier, regroupe différentes branches de forces de défense et de sécurité du pays, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle. Elle est composée de 12000 personnels, selon les chiffres communiqués par le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Eric K.