Togo / Réformes financières : Des mesures concrètes pour une gestion transparente des ressources de l’État

Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le Togo poursuit sa dynamique d’assainissement des finances publiques et de renforcement de la gouvernance. Lors du Conseil des ministres du 18 septembre, deux nouveaux décrets ont été adoptés pour encadrer la gestion des ressources de l’État.

Le premier décret crée des postes de comptables-matières dans les ministères et institutions, avec pour mission de garantir la bonne gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’État. Ces comptables devront rendre des comptes à la Cour des comptes, renforçant ainsi la transparence.

Le deuxième décret institue une trésorerie dans chaque ministère, facilitant l’exécution des dépenses et améliorant la traçabilité des actifs, dans le cadre du programme budgétaire initié il y a trois ans.

Ces réformes, inscrites dans une démarche globale depuis une décennie, témoignent de la volonté du gouvernement de consolider la rigueur dans la gestion des finances publiques, promouvant ainsi la redevabilité et la transparence.

>> Relire l’article Togo / Entretien entre le Président Faure Gnassingbé et l’ONU : Le pays au cœur des enjeux de paix et de sécurité régionale

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *