Internationale / Renforcement de la sécurité des candidats à la présidentielle : la Chambre des représentants réagit aux tentatives d’assassinat de Trump
Le vendredi, la Chambre des représentants des États-Unis a voté, à l’unanimité, en faveur d’un projet de loi visant à renforcer la sécurité des candidats à la présidentielle, après deux tentatives d’assassinat visant Donald Trump, ancien président et candidat républicain. Le texte prévoit un déploiement équitable d’agents du Secret Service pour chaque candidat à l’élection présidentielle du 5 novembre.
Ce projet de loi fait suite à une série d’incidents troublants. Le 13 juillet dernier, lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump a été légèrement blessé à l’oreille dans une fusillade qui a causé la mort d’une personne et blessé deux autres. Cet événement a entraîné la démission de Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, critiquée pour les failles de sécurité lors de l’attaque.
Quelques jours plus tard, un nouvel incident a secoué l’ancien président. L’homme de 58 ans a été arrêté après avoir tenté d’ouvrir le feu sur Trump pendant une partie de golf à son club de Palm Beach en Floride, près de sa résidence de Mar-a-Lago.
Ces événements ont alimenté des critiques contre le Secret Service, l’agence responsable de la protection des anciens présidents et des personnalités importantes. Le projet de loi vise à rétablir la confiance dans le dispositif de protection en assurant un nombre suffisant d’agents pour protéger l’intégrité de tous les candidats, alors que la course présidentielle de novembre approche.
>> Relire l’article Internationale : Antonio Guterres met en garde contre une nouvelle course aux armements nucléaires et appelle à la diplomatie
Philippe le Blanc