Togo : Le Président Faure Gnassingbé plaide pour un nouveau modèle de coopération internationale à l’Assemblée générale de l’ONU

Le 23 septembre, lors de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président Faure Gnassingbé a pris part à un sommet de haut niveau consacré à l’avenir de la gouvernance mondiale. Cet événement a réuni des dirigeants mondiaux, des experts et des acteurs de la société civile pour aborder les défis majeurs auxquels la planète est confrontée. Dans son intervention, le Président togolais a mis en lumière les multiples crises qui secouent le monde et la nécessité de réinventer la coopération internationale pour un avenir plus durable.

Dans son discours, le Président togolais a insisté sur l’importance d’une réponse globale face aux crises systémiques qui touchent durablement des régions du monde, souvent éloignées des causes initiales. Il a également appelé à un « multilatéralisme repensé », jugeant que les institutions internationales actuelles sont dépassées et ne répondent plus aux défis du moment. Faure Gnassingbé a plaidé pour un nouveau modèle de coopération internationale capable d’apporter des solutions durables.

Le numéro un togolais a par ailleurs attiré l’attention sur l’Afrique, continent au cœur du développement futur, en particulier grâce à sa jeunesse et aux opportunités liées à l’économie verte et bleue. Il a souligné la nécessité d’expérimenter de nouveaux partenariats, notamment avec le secteur privé, pour soutenir ce potentiel de croissance.

Enfin, le Président Faure Gnassingbé a abordé le rôle central de l’État dans le développement au Togo. Il a insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre les États africains et la communauté internationale pour une aide mieux adaptée aux réalités locales. À l’issue de ce sommet, un « Pacte pour l’Avenir » et une « Déclaration sur les générations futures » ont été adoptés à l’unanimité.

>> Relire l’article Togo / Entretien entre le Président Faure Gnassingbé et l’ONU : Le pays au cœur des enjeux de paix et de sécurité régionale

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *