Le Togo se positionne en pionnier de la santé numérique en Afrique de l’Ouest

Le Togo continue de concrétiser sa vision de devenir un leader régional en matière de transformation numérique. Le lancement du Centre national de santé numérique (CNSD), récemment à Lomé, marque une avancée majeure dans cette ambition. Première infrastructure de ce type en Afrique de l’Ouest, ce centre représente un tournant pour l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et s’inscrit dans la volonté du Président Faure Gnassingbé de faire du numérique un pilier du développement national.

Avec un financement de 2 millions de dollars octroyé par le PNUD, soit environ 1,2 milliard FCFA, ce projet d’envergure permettra également de lutter plus efficacement contre la mortalité infantile et de mieux gérer les épidémies. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation des services publics de santé, facilitant ainsi l’accès aux soins pour tous les Togolais, quel que soit leur lieu de résidence.

En parallèle, le CNSD servira de catalyseur pour le développement de solutions numériques dans le domaine de la santé et contribuera à une meilleure mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU). Cette infrastructure renforce les efforts du gouvernement en matière de santé publique, avec une accessibilité géographique aux soins en nette progression, passant de 71 % en 2020 à 90,7 % en 2023.

Ce projet témoigne de la volonté du Togo de devenir un hub numérique en Afrique, tout en consolidant les acquis en matière de santé et de développement durable, en ligne avec les ambitions du Président Faure Gnassingbé pour un Togo modernisé et inclusif.

 >> Relire l’article Le Togo sur le podium des réformateurs africains : les efforts du Président Faure Gnassingbé validés par le rapport « Business Ready »

Luc DJOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *