Togo : Le gouvernement togolais mise sur l’industrialisation pour accélérer son développement économique
Sur instruction du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais s’emploie activement à promouvoir l’industrialisation à travers le pays afin de renforcer l’économie nationale. Dans cette optique, récemment, la Première ministre, Victoire Tomégah Dogbé, a effectué une visite de terrain dans plusieurs usines des préfectures du Zio et des Lacs. Cette initiative visait à constater les performances de ces unités industrielles et à réaffirmer l’engagement de l’État à soutenir la production locale.
À Aného, la Première ministre a visité l’Industrie de manufacture des emballages premium (IMEP). Lancée en 2022, cette infrastructure vise à combler le déficit en emballages de qualité pour les produits togolais. Avec une capacité impressionnante de production – 25 000 cartons par heure et jusqu’à un million d’étiquettes – IMEP, qui emploie 128 personnes, joue un rôle clé dans le soutien à l’exportation des produits locaux, notamment pour des entreprises comme SNB et Rodis.
À Tsévié, Mme Dogbé s’est rendue à la Société de production des équipements médicaux (SOPROEM), une unité pionnière portée par une Togolaise de la diaspora. Spécialisée dans la fabrication de kits chirurgicaux stériles et d’équipements médicaux, SOPROEM répond aux besoins de nombreux établissements de santé de la sous-région et emploie actuellement 80 personnes. Avec une capacité de production allant jusqu’à 100 000 unités quotidiennes pour certains articles, l’usine ambitionne d’étendre sa portée au-delà de l’Afrique de l’Ouest.
Ces initiatives illustrent la détermination du gouvernement togolais à transformer le pays en un véritable hub industriel. En soutenant des projets innovants et porteurs, le Togo affirme sa volonté de bâtir une économie solide, compétitive et résolument tournée vers l’avenir.
>> Relire l’article Togo : 21 430 ménages bénéficient de la connexion électrique grâce au Fonds Tinga du Président Faure Gnassingbé
Luc DJOSSOU