Le Nigéria a ouvert la voie des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U20, en venant à bout du Sénégal dans un match intense et indécis. Après un score vierge au terme du temps réglementaire et des prolongations, ce sont les Flying Eagles qui se sont imposés lors de la séance de tirs au but, avec trois réalisations contre une seule pour les Lionceaux de la Teranga.
La première période a été marquée par une nette domination nigériane. Les jeunes Aiglons ont multiplié les occasions et ont imposé leur rythme, sans toutefois parvenir à concrétiser leur supériorité. Le Sénégal, de son côté, a su redresser la barre en seconde période, reprenant la maîtrise du jeu sans pour autant trouver la faille dans la défense adverse.
Dans les prolongations, les deux formations ont eu des opportunités pour sceller le sort du match. Du côté nigérian, Oliseh, Arierhi et Benjamin ont manqué de précision dans le dernier geste. En face, Dieng, Diouf et Thiam n’ont pas su profiter des espaces dans la surface nigériane. Le manque d’efficacité a donc poussé les deux équipes à l’épreuve des tirs au but.
C’est finalement dans cet exercice que le Nigéria a su faire la différence, porté par un Ifeanyi Harcourt décisif dans les cages. Grâce à cette victoire, les Flying Eagles décrochent leur ticket pour les demi-finales, mais aussi pour la Coupe du monde U20 prévue au Chili en septembre. Ils affronteront en demi-finale le vainqueur du duel entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.
>> Relire l’article CAN U17 2025 : Début tonitruant pour l’Afrique du Sud et l’Égypte
Luc DJOSSOU