Le lundi 19 mai, le Togo a vibré au rythme du continent africain en célébrant, avec quelques jours d’avance, la 5ᵉ édition de la Journée de l’Afrique. Organisé par le ministère des Affaires étrangères, l’événement s’inscrit dans l’esprit de l’Union Africaine, qui consacre chaque 25 mai à l’unité et à l’intégration du continent.
La célébration togolaise a rassemblé les communautés africaines résidant dans le pays autour d’un programme riche en couleurs. Au menu : danses traditionnelles, musiques envoûtantes, expositions gastronomiques… Un véritable kaléidoscope culturel qui a mis en lumière la diversité et la richesse du patrimoine africain.
Mais au-delà de l’aspect festif, cette journée fut aussi un moment fort de réflexion et d’engagement. Fidèle à son rôle de porte-voix du panafricanisme, le Togo a réaffirmé sa volonté de défendre les valeurs de justice, de mémoire et de réparation. Dans cette optique, une conférence-débat est annoncée pour le 23 mai à l’Université de Lomé. Elle portera sur le thème choisi cette année par l’Union africaine : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ». Un sujet d’actualité, en résonance avec l’implication du Togo dans les initiatives diplomatiques majeures liées aux séquelles de l’esclavage, de la colonisation et de la déportation.
Et ce n’est qu’un avant-goût. En décembre prochain, Lomé accueillera un événement d’envergure : le 9ᵉ Congrès panafricain. Placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », ce rendez-vous s’annonce comme un moment clé pour penser l’avenir du continent.
>> Relire l’article Togo / Vers une identité numérique pour tous : Le recensement biométrique arrive dans la préfecture du Golfe
Luc DJOSSOU