AES: A quoi joue au juste les autorités algériennes ?
Depuis la décision de l’Algérie de fermer les comptes destinés aux pays du Sahel, ses positions vis à vis de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont devenues de plus en plus ambiguës. Mise à part la polémique que la mesure a suscitée dans la région, l’opinion voit l’Etat algérien comme une potentielle menace contre la sécurité et les intérêts de l’Alliance.
En effet cette position de l’Algérie soulève bien des interrogations quant à ses réelles intentions envers le Mali, le Niger et le Burkina-Faso unifié au sein de l’AES. Depuis des années, l’Algérie a été le théâtre de nombreuses assises et rencontres internationales visant à trouver des solutions aux défis sécuritaires et socio-économiques auxquels sont confrontés les pays du Sahel. Cependant, les récentes actions de l’Algérie jettent un doute sérieux sur la crédibilité de ses initiatives. Cela ressemble étrangement au cynisme et à l’hypocrisie qu’ont hérité les pays du Nord à l’égard de l’AES. En cela, le costume de médiateur qu’arbore l’Algérie semble être un show de Clown visant à amuser la galerie.
En tout cas, les médias gouvernementaux algériens se sont livré à une campagne virulente contre les pays de l’AES jetant du discrédit sur leurs approches et atouts communs. De telles attitudes loin de soulever d’intenses inquiétudes, pourraient juste être vues comme pilotées depuis l’Hexagone. Rien d’étonnant alors si malheureusement ces « menaces » voilées ont vocation à embraser toute la région du Sahel afin de nourrir de larges contrebandes impérialistes et asseoir une insécurité permanente. Est-ce que l’Algérie chercherait à maintenir les pays du Sahel dans un état de crise perpétuelle afin de servir ses propres intérêts politiques et géostratégiques ? De l’avis des experts, cela en a tout l’air.
L’Algérie devrait alors clarifier sa position et réaffirmer son engagement envers la stabilité et le développement du Sahel, vue qu’elle entame déjà des démarches dans ce sens si encore cela n’est guère une farce. Les actions unilatérales et les attaques médiatiques contre les pays de l’AES s’inscrivent par contre dans une démarche de fourbes rien avoir avec un effort d’apaisement sinon de « diviser pour mieux régner ». Cela en tout état de cause, a matière à entraver les efforts visant à promouvoir la paix et la prospérité dans la région. L’Algérie devrait donc revoir sa copie et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard.
Eric K.