Afrique/ Coopération : Le Burkina Faso et le Mali, des éternels amis du Niger

Le Burkina Faso et le Mali ne lâchent rien en ce qui concerne leur soutien indéfectible aux autorités nigériennes. Les chefs de la diplomatie des deux pays, respectivement S.E.M Abdoulaye Diop et S.E. Mme Olivia Rouamba, se sont rendues à Niamey ce jeudi 24 août 2023, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Cette visite est une occasion pour les trois pays de renforcer davantage les liens d’amitié et solidarité et de coopération qui régnent depuis leur accession à la souveraineté internationale. Lors des échanges en présence du Premier ministre nigérien, S.E.M. Lamine Zeine, les diplomates malien et burkinabè, ont tenu à réitérer la solidarité et le soutien de leur pays au Niger face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’ UEMOA.

Les trois délégations ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération en le Mali, Burkina Faso et le Niger, pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions ainsi qu’aux attentes des peuples respectifs, qui aspirent à une souveraineté pleine, à la paix, à la sécurité et au développement.

Les trois pays se sont convaincus de la nécessité de renforcer la coopération sur divers plans, notamment la politique, économique, scientifique et culturel. Face au terrorisme, les trois pays souverains, ont réaffirmé leur engagement à mutualiser leurs moyens pour combattre ce fléau.  Sur ce point, les trois pays ont également insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopérations, d’échange de renseignements et de d’opérations conjointes.

À l’issue de la rencontre, les trois pays ont convenu de s’accorder des facilités d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité en cas d’attaques terroristes. C’est dans cette logique que, le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tchiani, a signé deux convention autorisant les FDS du Burkina Faso et du Mali, d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression.

Le ministre des affaires étrangères de la coopération et des Nigériens de l’extérieur,, S.E.M Bakary Sangaré,  est attendu dans les prochaines jours au Mali et au Burkina Faso. 

Souleymane D. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *