Afrique du Sud : Sommet des BRICS, Vladimir Poutine tacle les Occidentaux et l’ONU sur l’accord des céréales
Ce mardi 22 août, s’est ouvert à Johannesburg en Afrique du Sud, le 15e sommet des BRICS. Cette rencontre de haut niveau était l’une des plus attendues de cette année 2023. Le sommet se tient dans un contexte particulier marqué par le conflit russo-ukrainien. Le Président russe, Vladimir Poutine n’a pas fait le déplacement sur l’Afrique du Sud.
Cependant, à l’ouverture du sommet, Vladimir Poutine était présent virtuellement par vidéo interposée. Le Président russe, Vladimir Poutine a livré un discours ferme comme il en a l’habitude. Il s’est exprimé sur l’accord sur les céréales et le rôle que jouent les pays occidentaux et l’ONU dans l’exécution dudit accord. Selon le Président russe, les Occidentaux et l’Organisation des Nations Unies ne jouent pas franc jeu.
Selon l’argumentaire de Vladimir Poutine, ce sont les Occidentaux, à travers leurs sanctions arbitraires contre la Russie qui sont les responsables de la crise mondiale des céréales. « Cela s’est clairement manifesté dans la mise en œuvre du soi-disant accord sur les céréales, conclu avec la participation du secrétariat de l’ONU », a livré Vladimir Poutine qui ajoutera que les Occidentaux n’ont pas respecté plusieurs points de l’accord sur les céréales.
Pour conclure, le Président russe pose une condition. « Nous sommes prêts à y revenir, mais nous ne reviendrons que si toutes les obligations envers la partie russe sont effectivement remplies ».
Zahénate Lambero