Afrique/ Intervention militaire au Niger, le suivisme du Bénin tourné au vinaigre
Les pays qui veulent jouer à l’hypocrisie envers le Niger, ne sont plus les bienvenus. Les observateurs ont pourtant prévenu les dirigeants des pays qui s’acharnent contre le Niger dans l’intérêt de la France, des dangers qu’ils courent. Le grand jour s’est levé. Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 septembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a dénoncé l’accord de coopération militaire avec le Bénin.
Selon le CNSP, « la République du Bénin a autorisé le stationnement de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec les pays de la CEDEAO contre le Niger ». Toujours dans ce communiqué, le CNSP réitère sa volonté d’éviter l’escalade.
Le Bénin face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir. Une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises, conformément à la procédure en la matière.
Les autres chefs d’État de la sous-région doivent prendre l’exemple du Bénin comme une source de réflexion. Rappelons que, il y a de cela quelques semaines, les ressortissants béninois au Niger ont organisé une manifestation de soutien au CNSP et ont dénoncé la position haineuse du Président Patrice Talon.
La fermeture des frontières du Niger avec le Bénin, a de lourdes conséquences sur l’économie béninoise. Les commerçants béninois continuent de manifester leur mécontentement.
Shakibou Rabiou