Afrique : La crise au Niger, le Togo privilégie le dialogue
Face à la situation socio-politique qui prévaut au Niger, le parlement de la CEDEAO a exprimé sa vive préoccupation. Dans une déclaration lors d’une session extraordinaire ce samedi, Madame Mémounatou Ibrahima, la Vice-Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, préfère privilégier le dialogue.
Contrairement à certains de ses homologues qui ont évoqué la possibilité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, le Président togolais, Faure Gnassingbé ne partage visiblement pas le même avis. Le Chef d’État togolais a choisi la voie du dialogue.
Madame Mémounatou Ibrahima, face à ses homologues de la sous-région, a réaffirmé les visions du Président togolais, qui sont axées sur l’esprit patriotique, la paix et le vivre ensemble. Cette position du Président togolais, vise à trouver un compromis nécessaire pour éviter de déstabiliser davantage la sous-région.
Lors des travaux, la Vice-Présidente de l’hémicycle togolaise a invité les participants à tout mettre en œuvre pour favoriser les discussions et non une guerre. « Nous exhortons au dialogue pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel », a-t-elle indiqué.
Cette position prise par les autorités togolaises témoigne de leur engagement pour une résolution pacifique et concertée du conflit, qui s’inscrit dans la lignée de la politique diplomatique du pays. Rappelons que cette diplomatie a déjà porté ses fruits par le passé, notamment lors de l’arrestation des soldats ivoiriens à Bamako, accusés d’atteinte à la sûreté de l’État malien.
Cyril Gnaoré