Benin: Cotonou, carrefour de la valorisation des afrodescendants
Le Salon Afrique Unie (SAU) a choisi pour la première fois de déposer ses valises en Afrique, notamment au Bénin. En prélude à la 6ème édition de ce grand évènement à Cotonou du 9 au 11 Novembre au Palais des Congrès et à la place de l’Amazone, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse 31 Octobre à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.
Face aux médias, Urmine Gounongbe, CEO SAU, a exposé les objectifs, les activités et surtout les thématiques à aborder au cours de l’évènement. Selon elle, ce Salon ambitionne de proposer une alternative économique un développement de la maitrise du continent.
Plateforme d’échange entre l’Afrique, les Caraïbes et les Afrodescendants, cet évènement, dont le thème est intitulé: « Economies créatives et technologies immersives : Quels enjeux pour l’Afrique ? », veut mettre en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions nouvelles et pérennes.
« A travers ce salon, nous souhaitons promouvoir les échanges créateurs de valeurs économiques durables…Nous allons donner la parole aux entreprises qui innovent sur le plan écologique et sociétal », a-t-elle dit. Plusieurs pôles ont été pris en compte par ce salon. Il s’agit des pôles Business, Numérique, Télécom et informatique, Gastronomie et épicerie fine, Transport et logistiques, Agrobusiness, Voyage et tourisme, Art et culture, Beauté, mode et bien-être, Banque et transfert d’argent, immobilier, Institutions, Ong et associations et collectivités locales.
Le calendrier de cette 6è édition sera riche en conférences-débats, Masterclass, ateliers, Workshop, Espace Emploi/Formation, sans oublier un Diner de gala et de remise de prix et un espace d’animation et d’exposition. A l’occasion, des témoignages de grandes personnalités, des économies liées à la culture, viendront soutenir les thématiques abordées durant les 3 jours du salon. Entre autres thématiques, il y a les « Technologies immersives », « Agroalimentaire et Agri-business », « Changements climatiques », « Modèles économiques des territoires et des communes », « Economies et industries créatives » et « Santé et innovations ».
Eric K.