Bénin / Elections Générales 2026: Le fichier électoral sera audité
A l’approche des élections générales au Bénin prévues pour 2026, le président Patrice Talon a rencontré une délégation de l’opposition conduite par l’ancien président Thomas Yayi Boni, président du parti « Les Démocrates » lundi au palais La Marina de Cotonou.
Les discussions entre les protagonistes de la scène politique béninoise s’inscrit dans le cadre des élections générales à venir. Et pour preuve, les discussions ont porté essentiellement sur la question du fichier électoral, principale pomme de discorde entre les partis.
Au terme de la rencontre, il est révélé que la question du fichier électoral sera soumise à un audit. Dans le cadre de l’entente, les Démocrates pourront choisir le prestataire et Patrice Talon devra payer la note au cas où le financement fait défaut.
Au cours de la conférence de presse conjointe qui a suivi le huis-clos entre les deux grandes figures politiques béninoises, l’hôte du jour a dénoncé l’absence des représentants de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de la Cour constitutionnelle.
« On ne peut pas aller aux élections de 2026 avec le statut quo. Il faut trouver des solutions. Il faut trouver un consensus. Il faut qu’on vide cette question d’inclusivité. Ayons le courage d’y trouver une solution. Si ça marche on dira que c’est vous. Si ça tourne mal, on dira encore que c’est vous », a lancé Thomas Boni Yayi.
En réponse, le chef de l’Etat a récusé ces accusations. « Ce n’est pas parce qu’ils ne m’insultent pas comme vous, que vous allez leur contester ce statut », a répliqué Patrice Talon. Quant à la dénonciation sur l’absence de l’opposition au sein de la Cour constitutionnelle, le président de la République a également répondu à son prédécesseur. « Président Boni Yayi, vous avez été élu en 2006 avec une Cour qui ne comptait aucun de vos représentants », a-t-il encore martelé.
Eric K.