Bénin: Le gouvernement veut rétablir les relations avec le Niger

Le gouvernement béninois est prêt à « rétablir rapidement les relations » entre le Bénin, le Niger et ses voisins qui ont connu des coups d’Etat, a annoncé jeudi le président de la république dans son discours annuel à la nation.

« Il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point et prendre acte, notamment pour le Niger, il est temps de renouer les liens avec nos voisins pour le développement de la région », a déclaré Patrice Talon, président béninois.

Le chef de l’Etat a affirmé que « Prendre acte requiert que nos interlocuteurs jouent leur partition en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes auprès de la communauté internationale. Nous devons maintenant oublier le passé et avancer tous ensemble ». « La balle est dans le camp des autorités de fait, qui doivent donner des gages », a-t-il ajouté.

Les sanctions de la communauté internationale et de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à l’encontre du Niger ont de lourdes conséquences économiques pour le Bénin, du fait de la fermeture des frontières entre les deux pays. Le Bénin enregistre notamment une baisse de ses revenus portuaires, à la suite de l’arrêt du transit de marchandises vers le Niger via ses ports.

L’oléoduc géant reliant le sud-est du Niger à la côte béninoise, censé permettre à partir de janvier la commercialisation du brut nigérien sur le marché international, est aussi un sujet de préoccupation pour les deux pays. Le Niger en attend une augmentation de ses recettes pétrolières et le Bénin la perception de droits de transit, compensant les recettes douanières perdues du fait des sanctions.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *