Bénin: Le président Patrice Talon quitte le pouvoir en 2026

Patrice Talon est apparu à la télévision publique béninoise samedi 23 décembre en soirée dans un entretien de plus d’une heure. Il a évoqué son départ, sa succession en 2026, rejeté les demandes insistantes de l’opposition et justifié sa nouvelle posture avec la junte nigérienne.

« Tout finit bien un jour », a-t-il indiqué lors de son allocution dont de longues minutes ont été consacrées à sa succession. La journaliste a évoqué le nom de celui qu’on désigne comme son alter ego, Olivier Boko, pour qui des soutiens se mobilisent depuis des mois. « Je ne suis pas du genre à faire la promotion de ma famille, de mes amis, de mes proches en matière politique », a répondu le président Talon. « Ce n’est pas mon genre. Je suis à égale distance de tout le monde. Mais il n’y aura pas de candidat au Bénin sans les partis politiques à l’avenir. »

Les revendications non-satisfaites de l’opposition sont revenues, notamment concernant des Assises nationales et une amnistie pour Reckiath Madougou et Joel Aivo. Sur ces sujets, il n’a pas varié, la réponse est toujours non. « Sélectionner 10, 20, 30 personnes dans le pays et dire ceux-là, on les amnistie de tout ce qu’ils ont fait, quel que soit ce qu’ils ont fait », ce n’est pas possible. On dit  «Talon refuse de pardonner ». «Moi, je ne gouverne pas avec l’affect, je gouverne avec la responsabilité et la raison », a-t-il encore affirmé.

Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *