Burkina-Faso / 3e édition du Rendez-vous des Arts et de la Culture: L’évènement se tient du 25 au 28 avril 2024
L’Association Vinnem Puiré (AVP) a annoncé le 17 février 2024, la tenue de la 3ª édition du « Festival des arts de Cissin » (FESTAC), rebaptisé « Rendez-vous des Arts et de la Culture à Cissin » (RAC-CI), du 25 avril au 28 avril 2024 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la promotion du Patrimoine culturel des Burkinabè, l’Association Vinnem Puiré (AVP) organise un festival culturel dénommé « Festival des arts de Cissin » en abrégé (FESTAC). Ce festival qui s’appelle désormais « Rendez-vous des Arts et de la Culture à Cissin », en abrégé « RAC-CI » partant du constat que le nom « FESTAC » est utilisé par plusieurs organisations, se tiendra du 25 avril au 28 avril 2024 au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané. Cette 3ème édition sera placée sous le thème « Une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso ».
À travers cette thématique, l’association propose en perspective l’indépendance culturelle comme un moyen d’accéder à la souveraineté. « Nous estimons que cette ferveur pour la souveraineté de notre pays doit aller de pair avec une renaissance culturelle qui consiste à nous attacher davantage à nos propres cultures, en renonçant à vivre à l’image de ceux que nous rejetons aujourd’hui », a laissé entendre Franck Bilgo, président du comité d’organisation.
Pour Bénédicte Ouédraogo, également membre du comité d’organisation du festival, la culture est un moyen de résilience face à l’adversité que connait le Burkina Faso. « Ce moyen sera utilisé d’une part à promouvoir cette culture, en encourageant nos artistes ». Une conférence-débat, des soirées culturelles rythmées de prestations artistiques, une rue marchande, des récompenses des meilleurs exposants, sont aux programmes de cette édition.
Eric K.