Burkina-Faso/Attaques terroristes simultanées: Le ministre délégué chargé de la sécurité fait le point

Au Burkina, des attaques terroristes ont eu lieu à Natiaboani à l’Est, Yalka dans le Centre-Nord, Toessin au Nord et Tankoualou à l’Est, des localités tenues par les forces combattantes. Invité le 26 février 2024 sur le plateau de la télévision nationale, le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a donné des précisions sur ces attaques.

Selon Mahamoudou Sana, ce sont des attaques coordonnées et simultanées qui ont été repoussées par les forces combattantes burkinabè avec l’appui des vecteurs aériens. La contre-attaque a permis d’infliger de lourdes pertes en vies humaines et matérielles dans le camp ennemi. « C’est une réponse claire à l’endroit de l’ennemi, que désormais, ça serait cette réponse qui serait apportée à toute tentative d’attaque », a fait savoir le ministre délégué en charge de la sécurité. Appelant également les populations à la sérénité, Mahamadou Sana a rassuré sur la prise de mesure pour renforcer les positions toujours tenues par les forces combattantes burkinabè.

Et au ministre délégué en charge de la sécurité d’ajouter que ces attaques perpétrées au cours du week-end dernier, reflètent en réalité l’expression de l’affaiblissement des terroristes. Pour le ministre, les terroristes sont en perte de vitesse face aux offensives de l’armée burkinabè, malgré leurs actes. « Depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées. Des bases terroristes ont été détruites ainsi que des camps d’entraînement. Également, des actions ont été menées en termes d’assèchement de financement de l’ennemi, ainsi que le contrôle des couloirs de ravitaillement. Toutes ces actions ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi. Et l’ennemi ne peut qu’entreprendre des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent », a soutenu le ministre.

Les terroristes ont pour ambition de casser la dynamique de reconquête du territoire national mise en place par les forces combattantes mais le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana, assure que cette ambition est vouée à l’échec.  «… désormais, le peuple burkinabè est debout et va se battre pour défendre sa patrie », a encore laissé entendre le ministre Sana.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *