Burkina-Faso /Centre hospitalier régional universitaire Gaoua: Le capitaine Ibrahim Traoré pose les bases de la santé de la localité
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua.
La construction du centre hospitalier régional universitaire de Gaoua vise à combler l’urgence de l’accès des populations de la région aux services de santé et aux soins de qualité. « Les besoins en offre sanitaire sont très pressants ». Il convient donc de doter cette localité d’un centre hospitalier digne de ce nom.
« C’est ce besoin donc en soins de qualité qui nous a amené à initier ce projet ici au Sud-Ouest », a indiqué le Président de la Transition. Il a précisé qu’en dépit du contexte de guerre, il est nécessaire d’agir aussi sur le chantier du développement.
Selon le Chef de l’Etat, l’hôpital sera offert clés en main avec tous les services hospitaliers y compris. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a exprimé la volonté du gouvernement « de multiplier ce genre de projets dans les différentes régions pour rehausser le niveau du plateau technique » des formations sanitaires.
De son côté, le Gouverneur de la région, le Commissaire divisionnaire de police, Boureima SAVADOGO a exprimé sa joie pour la réalisation du projet très attendu par les populations du Sud-Ouest.
Le responsable de l’entreprise chargé de l’exécution des travaux Olivier Picard s’est engagé à réaliser une infrastructure de qualité à la hauteur de la confiance qui a prévalu au choix de son entreprise.
Au-delà de la qualité exigée pour cette infrastructure, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique qui a lancé les travaux du Chef de l’Etat, invite l’entreprise au respect des délais et des cahiers des charges.
D’un coût de réalisation de plus 45 milliards de francs CFA, le centre hospitalier régional universitaire de Gaoua aura une capacité de plus de 300 lits et sera bâti sur une superficie de 25 hectares.
Eric K.