Burkina-Faso: Des fonctionnaires acceptent la ponction de 1% du salaire mensuel pour l’effort de guerre

Au Burkina, la lutte contre le terrorisme est devenue une affaire nationale. Pour améliorer les conditions de vie des VDP et permettre aux forces combattantes en général de continuer par neutraliser les terroristes, certains fonctionnaires acceptent de céder 1% de leur salaire chaque mois. Mais d’autres voix s’élèvent pour rendre la mesure obligatoire pour tous les fonctionnaires de l’Etat. 

Le terrorisme n’est plus un conte de fée au Burkina-Faso. Mis à part d’éternels incrédules, la majorité des burkinabè est consciente de la lutte acharnée que mènent les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et l’armée sur le terrain contre des terroristes en perpétuel défaite.

Le peuple burkinabè doit de telles victoires sur l’ennemi grâce à de vaillants et courageux compatriotes au front qui jusque là ont été financièrement et matériellement soutenus par le peuple burkinabè et son gouvernement.

Afin de permettre aux braves et vaillants VDP d’améliorer leurs conditions de vie, les autorités font appel aux fonctionnaires volontaires, désireux de contribuer à l’effort de guerre, de céder un pourcent de leur salaire chaque mois.

Suite à cet appel, beaucoup de fonctionnaires ont compris le devoir citoyen à accomplir pour donner la paix au peuple burkinabè. Fort de cette conviction patriotique, la plupart des fonctionnaires  qui en réalité, constituent également l’Etat, ont accepté la ponction de leur salaire de 1% par mois.

Ainsi par exemple, un fonctionnaire qui gagne cent mille (100000) francs cfa par mois, ne cèdera que 1000f cfa seulement sur son salaire, celui qui gagne deux cent mille (200000) francs cfa ne  cédera que 2000f cfa, pour aussi permettre aux VDP de mener une lutte efficace contre les terroristes.

C’est le lieu de féliciter, en tant que média, ces fonctionnaires qui ont fait le choix de la raison prouvant qu’ils demeurent de véritable partisan de paix et de la solidarité. Le peuple également a loué le geste des fonctionnaires donateurs et félicité l’initiative du gouvernement.

Toutefois, le peuple appelle le gouvernement à ne pas « attendre » ceux qui ne veulent pas contribuer à l’effort de guerre. Un panafricaniste burkinabè a même révèle que  » les fonctionnaires sont l’Etat et l’Etat doit faire l’effort pour donner la paix au peuple burkinabè ». Ainsi  » Il est normal que l’Etat ponctionne les 1% sur le salaire », a-t-il encore précisé.

Pour la fonctionnaire d’Etat à l’éducation nationale, Salimata Ouédraogo,  » les efforts que le peuple fait, permettent de voir la réalité du terrorisme ». Selon elle, c’est normal que l’Etat ponctionne 1% par mois pour contribuer à l’effort de guerre en 2024. A son tour, Salimata Ouédraogo, qui cède également les 1% sur son propre salaire, demande au gouvernement de rendre la ponction obligatoire pour tous les fonctionnaires de l’Etat.

Beaucoup de compatriotes sont également d’accords pour que les autorités élargissent la ponction au niveau de tous les fonctionnaires de l’Etat en ce sens que nous sommes fils et filles d’une même patrie en proie à un terrorisme que nous voulons tous, sans exception, définitivement hors de nos frontières.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *