Burkina Faso : Faire du port du casque un réflexe de survie

Au Burkina Faso, la moto est le moyen de transport le plus utilisé, mais trop souvent, les conducteurs négligent un élément essentiel : le casque. Pourtant, le choix est simple. Soit, on porte son casque et on protège sa vie, soit on prend le risque d’un accident aux conséquences dramatiques. Chaque année, de nombreux motocyclistes perdent la vie ou subissent de graves blessures à cause du non-port du casque. Ce simple accessoire peut faire la différence entre la vie et la mort en cas de chute ou de collision.
En plus de protéger la vie, porter un casque évite des dépenses inutiles. Un accident peut entraîner des frais médicaux considérables, voire des incapacités permanentes qui affectent le quotidien et celui des familles. De plus, ne pas porter de casque expose à des sanctions légales, comme des amendes en cas de contrôle routier. Plutôt que de gaspiller de l’argent en contraventions ou en soins médicaux, pourquoi ne pas adopter une habitude simple, mais salvatrice ?
Le port du casque doit devenir un réflexe pour tous. C’est une habitude facile à prendre et un signe de responsabilité envers soi-même et ses proches. La vie est précieuse et mérite d’être protégée. Sensibilisons les amis, les familles et les collègues à l’importance de cette protection. Ne laissons pas la négligence détruire des vies. Protégeons-nous, portons tous le casque !
>> Relire l’article Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré réaffirme son engagement pour le développement et l’amélioration des conditions de vie
Daouda Lankouadé