Burkina-Faso / FESPACO 2025: La République du Tchad invitée d’honneur au Festival du 22 février au 1er mars
Le prochain FESPACO se tient à Ouagadougou au Burkina, du 22 février au 1er mars 2025. Pour cette 29ème édition, la République du Tchad est désignée comme pays invité d’honneur.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule tous les deux ans à Ouagadougou au Burkina-Faso, va se tenir l’année prochaine du 22 février au 1er mars avec le Tchad, comme invité d’honneur. C’est le ministre d’Etat, en charge de la culture, qui a fait l’annonce au Conseil des ministres mercredi. Le rapport du Conseil précise que le lancement officiel de l’appel à inscription des films est prévu pour le 29 février 2024 en prélude à l’évènement culturel. « En marge du FESPACO, se tiendra le 22ème Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) et les ateliers Yennega », a également révélé le conseil des ministres.
Un FESPACO dans les annales
La 28ème édition du FESPACO, la première du genre sous un gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré qui a d’ailleurs désigné le Togo comme invité d’honneur, s’est déroulé du 25 février au 4 mars 2023. Quelque 10 000 festivaliers ont prit part à ce Fespaco à Ouagadougou sous le thème « la paix ». Cette année là, 170 œuvres sélectionnées en compétition officielle, dont quinze longs métrages de fiction, ont disputé l’Étalon d’or du Yennenga, un trophée et un prix d’une valeur de 20 millions de francs CFA. C’est le réalisateur tunisien Youssef Chebbi qui a remporté, l’Étalon d’or, la récompense suprême du Fespaco, le plus grand festival du cinéma africain, pour son film Ashkal .
Eric K.